Et aller voir d’autres ailleurs pour des escapades locales, ainsi voyager près de chez Soi.

J’ai longtemps associé voyage avec destination lointaine. Trop souvent, j’ai oublié – ou n’ai pas pensé – que l’on pouvait vivre l’expérience du voyage et découvrir aussi de très belles choses à deux pas de chez soi. D’un côté, je suis convaincue que les voyages forment la jeunesse et nous remplissent de merveilleux bagages pour la vie.  De l’autre, je réalise, depuis quelques temps, que je passe à côté de choses qui se trouvent sous mon nez et sous mes pieds. Oui, quelque chose a changé en moi.
Est-ce ma conscience écologique ou mon besoin de connaître mes racines ? Est-ce le goût de l’aventure à chaque lieu inconnu ou simplement toutes ces raisons à la fois ?

Voyager près de chez soi signifie être curieux et s’intéresser à sa propre culture et celle de ses voisins. C’est pouvoir être émerveillé devant ce que l’on a, peut-être, côtoyé toute sa vie. Le bonheur de ne plus être blasé



Terra Botanica est un parc à thèmes situé à Angers dans le quartier Les Hauts de Saint-Aubin en Maine-Et-Loire. Il est orienté vers l'univers du végétal et de la biodiversité.

Le parc vise à mettre en avant le territoire angevin et le savoir-faire de l'Anjou au travers de la botanique et de l'horticulture qui est  reconnue mondialement. Il cherche également à informer et à éduquer les jeunes générations au respect du monde végétal et de la biodiversité.


La philosophie du Bioparc peut se décliner en plusieurs étapes : susciter de l'émotion par l'immersion, présenter des espèces ambassadrices des milieux sauvages menacées, s'investir dans leur pays d'origine et faire du parc un espace d'échanges et de sensibilisation.

Au sein du Bioparc, la plupart des espèces présentes le sont dans le cadre de programmes de protection et de réintroduction, tandis qu'au niveau mondial, le parc soutient et accompagne des associations locales consacrées à la conservation d'espèces menacées où de milieux naturels précieux.

Sur le plan pédagogique, les messages délivrés par l’équipe du Bioparc sont déclinés en 4 étapes : état des lieux, destruction et menaces, engagement du Bioparc, engagement des visiteurs.

La méthode utilisée, en jouant sur différentes sortes d’approches, scientifique, ludique, sensorielle et artistique, a ceci de particulier qu’elle cherche à conjuguer émotion du public et respect de la vie sauvage, en espérant que les visiteurs repartiront davantage conscients de leur capacité individuelle à agir pour préserver l’environnement…