JOLIES
OMBELLIFERES
Les ombellifères sont aussi appelées les Apiacées : elles font partie de la famille des plantes dicotylédones ayant pour principale caractéristique l'ombelle, c'est à dire que la disposition des fleurs forment comme un parasol ou une ombelle.
Les ombellifères au potager.
J'adore ces plantes pour la poésie et la légèreté qu'elles amènent au potager. Ces plantes aériennes, ornementales, potagères ou aromatiques surprennent par leur élégance, leur polyvalence et leur facilité de culture .........
L'ombellifère du céleri
Les grecs en couronnaient les vainqueurs des jeux Isthmiquès :
Les vertes tiges de l'ache (céleri) couronnent le front de ce vainqueur heureux (Pindare).
Les têtes jaunes de l'ombellifère du panais.
Le panais existe en version sauvage, mais attention aux feuilles de celui-ci, elles sont urticantes et sa sève est photo toxique, ce qui entraine des soins médicaux conséquents. La culture du panais s'arrête à la clôture du jardin, après c'est du domaine du panais sauvage.
Des personnes le glanent au printemps, mais attention : ne cueillez pas n'importe quoi, n'importe comment, formez-vous et renseignez-vous.
Grand Sureau, Sureau noir (Sambucus nigra).
Le sureau noir dans la culture populaire.
Dans la tradition celtique, le sureau (« ruis ») est l’arbre associé à la mort. Les druides confectionnaient avec son bois les flûtes leur servant à converser avec les âmes des disparus ou protéger des sortilèges.
Sa foliaison printanière est à l'origine de dictons du 6 mars : « À la Sainte-Colette, on voit à vue d'œil au sureau pousser la feuille » ou « À la Sainte Colette, le sureau s’effeuillette »
Dans les montagnes des Pyrénées-Orientales et de Catalogne, différentes croyances sont liées au sureau noir. Utilisé dans les bouquets de la fête de la Saint-Jean, il pouvait aussi être cloué sur les portes des maisons pour se prémunir contre le mauvais sort. Le brûler pouvait cependant tarir le lait des vaches ou même le lait maternel. S'endormir sous un sureau noir vous exposait à des rêves érotiques. Enfin, on pouvait faire un collier de neuf bourgeons que l'on mettait autour du cou des bébés afin de faciliter leur dentition, à la condition que ceux-ci aient été cueillis le jour de la Fête-Dieu, au moment où sonnaient les cloches annonçant le départ de la procession, à raison d'un bourgeon cueilli par tintement de cloche.
Littérature
La fée du sureau est un conte de Hans Christian Andersen.
Dans la saga Harry Potter, la première relique de la mort est la baguette de Sureau, considérée comme étant la baguette la plus puissante du monde des sorciers.