La botanique est une discipline scientifique qui s'intéresse aux végétaux sous bien des facettes. Certains botanistes se focalisent ainsi sur la anatomie, la physiologie, l' ou la  végétale.

La biologie végétale (étude des fleurs sauvages) est une sous discipline de la biologie qu’on appelle aussi la « zoologie » et dont le spécialiste est appelé « zoologiste ».

Une fleur sauvage est une locution qui désigne une fleur qui pousse à l'état sauvage, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été semée ou plantée intentionnellement = « Fleurs sauvages » n'est pas le terme exact mais plutôt  espèces indigènes


Myosotis petites fleurs bleues sauvages.

Pour le moins modeste le Myosotis déploie ses fleurs presqu’en douce. Une à une. Des corolles charmantes et romantique. Mais si petites. Ses fleurs d’un bleu pur presque 'électrique' à petit œil jaune.

Description botanique de la plante :

Caractères distinctifs

C'est une plante herbacée vivace, à courte durée de vie, avec un port dressée, avec des feuilles velues et une profusion de fleurs groupées en inflorescences recourbées, de couleur bleu ciel, larges de 6 à 10 mm, aux lobes plats.

 

Les feuilles basales sont disposées en rosette. Les feuilles supérieurs sont simples, allongées, velues et alternes. Les fleurs ont 5 sépales et 5 pétales soudés. Elles sont insérées sur le haut de tiges ramifiées. Les fruits sont des tétrakènes qui se ressèment facilement spontanément. C’est une plante très mellifère.

  • Famille : Boraginaceae

  • Type : vivace

  • Origine : Europe

  • Couleur : bleu, blanc et rose

  • Floraison : d'avril à juin

  • Hauteur : de 12 à 30 cm

Sol et exposition idéals : bois clair et frais, les lisières de forêt et les prés.

Bien évidemment, le myosotis est connu pour son symbolisme. Le nom révèle déjà tout : le myosotis est synonyme de loyauté, d'amour et d'adieu. Le déclencheur de ce grand pouvoir symbolique sont les belles, délicates et modestes fleurs avec leur incomparable éclat bleu ciel. Il existe de nombreuses interprétations. Par exemple, les fleurs symbolisent l'éclat des yeux des amoureux ; on dit aussi que les fleurs symbolisent le ciel avec leur couleur et le regard éternel vers lui. Le nom est apparu dès le XVe siècle et s'est répandu dans de nombreuses langues. Elle restera probablement à jamais associée au fort sentiment de nostalgie, de mélancolie et de romance - ce mélange d'amour tendre, de beauté et de tristesse. C'est la "fleur bleue" qui a été décrite par de nombreux poètes.

Bouton d’or (Ranunculus repens), jolie mauvaise herbe.

 Il suffit de le voir fleurir pour retomber en enfance. La fleur à la robe jaune fait le jeu de bon nombre d’enfants qui, s’amusent à la présenter sous le menton d’un camarade : comme le jaune de la fleur va se refléter sur la peau avec une couleur plus pâle se rapprochant de celle du beurre, il s’exclamera  « Tu aimes le beurre ! ». Qui n’a pas joué à ça ?!

Description botanique de la plante :

Caractères distinctifs

Appelé également Bassin d’or, Pied de poule ou Renoncule rampante, le bouton d’or est une vivace stolonifère érigée, pubescente à croissance rapide qui est très rustique.

Les feuilles caulinaires sont basses, de forme triangulaire avec 3 lobes découpés chacun en 3 segments dentés dont celui du milieu est longuement pétiolé.

Au bout des tiges ramifiées se développent des fleurs jaune d’or à 5 pétales, qui illuminent les prairies et bords de chemins, en campagne. Cependant, le bouton d'or peut également finir par envahir votre pelouse ou vos allées, grâce à ses stolons qui lui permettent de s’enraciner de pied en pied jusqu’à couvrir de vastes zones. De plus ses racines sont puissantes et restent bien ancrées dans le sol. Aux fleurs succèdent des fruits verts hérissés (akènes).

  • Famille : Renonculacées

  • Type : vivace

  • Origine : Europe

  • Couleur : fleurs jaunes

  • Floraison : mai à juillet essentiellement

  • Hauteur : 30 à 50 cm

Sol et exposition idéals :

Le bouton d’or se plait dans un sol humide, riche, compact, de préférence acide à neutre, surtout pas calcaire.

Lorsque s’épanouit le jaune du bouton d’or et résonnent les cantilènes de l’oiseau appelé coucou, le printemps est planté.

L'Achillée millefeuille ou la Millefeuille 

L'achillée est normalement très abondante dans les prairies naturelles et, jadis, les paysans lui reconnaissaient un effet fortifiant sur les animaux et le bétail.

Description botanique de la plante :

Caractères distinctifs

L’achillée millefeuille est une plante de la famille des Astéracées. Cette famille est caractérisée par ses plantes qui ne sont pas véritablement des fleurs mais des inflorescences de type capitules, c’est-à-dire un ensemble de fleurs sur un réceptacle. Un piège initiatique pour les apprentis botanistes, car en le voyant, on est immédiatement tenté de le ranger parmi les Ombellifères.

Au centre, les fleurs sont blanches à jaunes alors qu’en périphérie, elles sont blanches à roses. 

Milieu principal

Cette plante herbacée pousse sur les talus, les bords des chemins ainsi que dans les prairies. Pour prospérer, l'Achillée millefeuille a besoin de sols ensoleillés, drainés et riches en azote.

Statut protection
Aucune protection.

Floraison
De juin à septembre.

Description
Taille de 30 cm à 50 cm.

Type biologique
Vivace 

Son nom Achillée vient du héros grec Achille qui, au cours de la guerre de Troie, s’en servit pour guérir sa plaie et celles de ses soldats blessés, d’où son autre nom ‘’ d’herbe du Soldat’’ Le terme millefeuille fait référence à ses nombreuses fleurs.

La plante possède plusieurs noms vermiculaires : herbe à dindes, herbe à dindons, persil à dinde, herbe aux charpentiers, herbe aux cochers, herbe du soldat, herbe à la coupure ou saigne nez.

Aujourd'hui, l'Achillée millefeuille est présente dans la pharmacopée officielle de plusieurs pays européens, de l'Inde et des États-Unis. Elle est nommée Yarrow par les anglophones et Biranjasipha en Inde.

La digitale pourpre, une belle dangereuse.

Cette belle et grande fleur sauvage parfois cultivée comme plante ornementale est également très toxique. A apprivoiser avec précaution !

        Description botanique de la plante

Caractères distinctifs
Digitalis purpurea ne peut être confondue avec aucune autre plante et il n’y a pas de sous-espèces (seulement des variations selon le substrat maigre et dur ou meuble et riche).
Des hybrides avec les digitales jaunes sont possibles et facilement reconnaissables.

Milieu principal
Coteaux siliceux.

Statut protection
Aucune protection.

Écologie
Sur silice terrains incultes friches talus clairières coupes (faciès le plus typique).

Étage altitude
Monts de (100) 500 à 1200 m.

Répartition
Méditerranéen-atlantique : presque toute la France sauf plaine et collines méditerranéennes mais présente sur les monts plus frais ; Corse. Europe occidentale et centrale depuis le Portugal et la Sardaigne jusqu’au sud de la Suède.

Floraison
De juin à juillet.

Description
Taille 60 cm à 2 m. Fleur pourpre. Port dressé majestueux.

Type biologique
Vivace ou bisannuelle.

Les bourdons apprécient ces fleurs pourtant toxiques pour nous autres. En effet, toutes les parties de la digitale pourpre - fleurs, feuilles, graines et racines – contiennent de la digitaline, un poison violent qui agit sur le cœur, provoquant nausées et troubles cardiaques pouvant entrainer la mort en cas d'ingestion. Cela n'empêche pas d'utiliser la digitaline, son principe actif, par la pharmacie pour traiter des arythmies cardiaques comme la tachycardie.


Le Coquelicot (Papaver rhoeas)

Egalement nommé CoquelourdePavot des moissons, PonceauChaudière d'enferGravesollePavot-coq.

     Description botanique de la plante

Le Coquelicot est une plante herbacée commune, annuelle, couverte de poils hérissés et atteignant 80 cm de haut.

  • Ses feuilles sont pennatiséquées et poilues.

  • Les boutons floraux pendent, puis se redressent avant leur épanouissement. Les fleurs dialypétales portent 4 pétales elliptiques rouges et veloutés au toucher, avec souvent une tâche noire à la base. Les pétales sont souvent protégés par un calice caduc en forme de petit bonnet. La fleur possède de nombreuses étamines.

  • Le fruit est une capsule ovoïde de 1 cm de long, arrondie à la base et portant environ 8-18 rayons stigmatiques.

Son habitat et ses origines

Le Coquelicot est répandu dans le monde entier : moissons, cultures ou encore décombres...

Historique et vertus traditionnelles

On a retrouvé des fleurs de Coquelicot dans des sépultures égyptiennes (XIIe avant JC).
Dioscoride (1er siècle) recommandait des décoctions de capsules dans le vin, les graines et les fleurs du Coquelicot.
On l'utilisait également pour ses propriétés au XVIe siècle, notamment les fleurs pulvérisées en potion.